top of page

L'histoire de la maison & de La Plaine


Datant du milieu du 19e siècle, cette ancienne demeure fut construite en 1848 par Florentin Droulers, à côté de son entreprise industrielle et agricole. Cette maison a été entièrement rénovée en conservant les éléments historiques (cheminée, porte, sol, carrelage...) pour en faire un lieu inspirant et convivial.


Situé au cœur de la MEL, le quartier de la Plaine à Villeneuve d’Ascq est ancré dans l’histoire régionale.

Ce lieu de vie est issu de la tradition des métiers d’autrefois, tels que les métiers de la terre : distillerie, briqueterie et agriculture (d'où le nom de nos différents espaces).

Depuis 1846, ces savoir-faire ancestraux ont tissé des liens entre les habitants, façonnant l’histoire de ce quartier parfaitement intégré dans celui de la Haute Borne.


Depuis 1863, la famille Droulers exploite des terres achetées petit à petit pour alimenter en betteraves la distillerie et la sucrerie à l'époque et permettre l’épandage. La terre compte 63 hectares au total.


Comme tout bon homme d’affaires, les Droulers et leur progéniture ont su adapter leurs commerces au contexte, ils ont évolué à travers le temps pour pouvoir perdurer avec réussite jusqu'à nos jours. En 1905, le nom de la société se transforme en Beirnaert Droulers Toulemonde, aussi appelée BDT.


Aujourd’hui, l’ancienne zone industrielle et agricole est connue comme le Parc d’activités de la Plaine.


La vision de 2025 de BDT en ces termes : “notre objectif est de reconstituer une assiette d’exploitation plus importante pour développer autour du site diverses activités rurales susceptibles de rapprocher l’urbanité de la ruralité aux portes de cette agglomération de plus d'un million d’habitants. Nous voulons fédérer des acteurs autonomes pour une agriculture utile et responsable qui rapproche le citoyen du consommateur, les cultures intensives des cultures extensives… La crise du Covid en a actualisé toute la pertinence voir l’urgence. “




54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page